Depuis le lundi 6 février 2023 au matin, nous sommes bouleversés par les tremblements de terre qui ont eu lieu, avec les répliques, en Turquie et en Syrie. Nous connaissons tous des Turcs et des Syriens de Belgique qui vivent dans l’angoisse, sans savoir si les membres de la famille et les proches installés là-bas ont encore une chance de s’en sortir vivants.
Nous sommes proches d’eux par l’émotion. Ils peuvent compter sur notre sympathie, notre prière et notre solidarité. Qui d’entre nous hésiterait à donner de l’argent aux institutions qui ont la mission de leur venir en aide ?
Pour nous, chrétiens, le tremblement de terre a un nom en Turquie, Antakya, et un nom en Syrie, Idlib.
Antakya est le nom turc d’Antioche de Syrie, là où les disciples du Christ ont reçu, pour la première fois, le nom de chrétiens ; là où Barnabé et Paul ont passé des mois à annoncer l’Evangile à ceux qui devenaient chrétiens. C’est d’Antioche de Syrie que Barnabé, Paul et Jean-Marc sont partis à Séleucie de Piérie, le port d’Antioche, pour rejoindre l’île de Chypre, l’île de Barnabé. De Chypre, Barnabé et Paul ont rejoint la terre ferme à Pergé, pour aller à Antioche de Pisidie. Non loin de Séleucie de Piérie, nous avons aujourd’hui Iskenderun, autrefois dénommée Alexandrette, fondée par Alexandre le Grand. Le sandjak d’Alexandrette a été réuni à la Turquie en 1939 et a pris le nom de Hatay, qui compte aujourd’hui 1.670.000 habitants. Antakya compte 213.296 habitants.
A l’ouest d’Antakya, Adana est la cinquième ville de Turquie, 1.700.000 habitants, ainsi que Kayseri (Césarée), 1.500.000 habitants.
En Syrie, le tremblement de terre a détruit Idlib, 160.000 habitants, non loin d’Alep, qui comptait plus de 2 millions d’habitants avant la guerre civile. Depuis des années, cette région de Syrie vit en pleine guerre. Cette région compte beaucoup de communautés chrétiennes. La Russie est intervenue pour soutenir les forces armées du président syrien Bachar el-Assad. L’arrivée des secours venant de la communauté internationale est difficile. Le Nonce apostolique en Syrie, le cardinal Mario Zenari (né en 1946), implore tous les belligérants à laisser passer les secours.
Devant une situation dramatique, je propose de continuer à prier et à soutenir nos frères et sœurs de toutes convictions par nos dons, et notre solidarité.
Certains d’entre nous se souviennent du pèlerinage sur les pas de saint Paul en Asie Mineure de la fin septembre 2003, quelques semaines après mon ordination comme évêque. Nous avons visité les lieux en Turquie, dont celui d’Antakya, dans une grotte où les premiers chrétiens venaient prier et célébrer l’eucharistie. N’oublions pas ceux qui passent par l’épreuve. N’oublions pas nos frères musulmans qui ont tout perdu, famille, maison, avenir.
+ Guy Harpigny,
Évêque de Tournai
Place de l’Évêché, 1
7500 Tournai
CARITAS INTERNATIONAL DÉBLOQUE 50.000 EUROS POUR LES VICTIMES DU SÉISME EN TURQUIE ET EN SYRIE
Caritas International se mobilise suite au tremblement de terre majeur qui a frappé ce matin le sud-est de la Turquie et certaines parties de la Syrie. « Nous allouons une première tranche de 50.000 euros pour soutenir les organisations Caritas partenaires en Turquie et en Syrie« , déclare Sébastien Dechamps, coordinateur humanitaire de Caritas International. « Cet argent sera affecté aux efforts de première urgence« .
Ces fonds seront utilisés pour donner un abri aux victimes, distribuer de la nourriture et des articles d’hygiène et fournir d’autres services indispensables. Le séisme, d’une magnitude de 7,8 sur l’échelle de Richter et suivi par de nombreuses répliques, a déjà fait plus de 2.300 victimes, mais le bilan va très probablement s’alourdir dans les prochaines heures.
Caritas Turquie et Caritas Syrie déploient les premiers secours.
Les bureaux de Caritas Turquie à Iskenderun ont été détruits par le tremblement de terre. Les équipes des Caritas Anatolie rassemblent les personnes déplacées dans des espaces sûrs et ouverts et assurent des distributions de repas chauds et de vêtements.
Le personnel et les volontaires de Caritas Syrie organisent des abris d’urgence et des opérations de secours dans la ville d’Alep. Au moins 45 bâtiments s’y seraient effondrés. Des milliers de personnes déplacées sont hébergées dans des écoles et d’autres bâtiments. Dans la ville de Hama, Caritas Syrie ouvrira trois centres où les victimes pourront se loger, dormir et manger.
Caritas International lance un appel aux dons via son nom numéro de compte : BE88 0000 0000 4141
Bruxelles, 06.02.2023
Séisme en Turquie et en Syrie : François prie pour les victimes
Publié le par Vatican News – Modifié le – 2 minutes
La secousse, d’une magnitude de 7,8, a eu lieu ce lundi 6 février à l’aube, avec un épicentre dans le sud-est de la Turquie. Le nombre de morts ne cesse d’augmenter dans le pays et en Syrie voisine, et les opérations de sauvetage s’effectuent dans des conditions météorologiques défavorables. Le Saint-Père a adressé un télégramme de condoléances aux nonces apostoliques en Turquie et en Syrie.

Dans un télégramme adressé à Mgr Marek Solczyńsk, nonce apostolique en Turquie, le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Saint-Siège, assure que «le Pape François a été profondément attristé d’apprendre les énormes pertes en vies humaines causées par le tremblement de terre dans la région du sud-est de la Turquie, et il envoie l’assurance de sa proximité spirituelle à toutes les personnes touchées».
«Confiant ceux qui sont décédés à la miséricorde aimante du Tout-Puissant», le Saint-Père «envoie ses sincères condoléances à ceux qui pleurent leur perte», et il «prie également pour que le personnel d’urgence soit soutenu dans ses soins aux blessés et dans les efforts de secours en cours par les dons divins de force et de persévérance», peut-on lire dans ce message paru lundi après-midi.
Dans un second télégramme, adressé quant à lui au même moment à Mgr Mauro Zenari, nonce apostolique en Syrie, le Pape se dit également «profondément attristé par les importantes pertes en vies humaines causées par le tremblement de terre dans la région du nord-ouest de la Syrie».
Il «offre des prières sincères pour les âmes des défunts et pour tous ceux qui les pleurent. Confiant les personnes affectées par ce désastre à la providence du Tout-Puissant, il prie en particulier pour le personnel d’urgence impliqué dans les efforts de secours en cours. En signe renouvelé de sa solidarité spirituelle», le Souverain Pontife «invoque sur le peuple syrien qui souffre depuis longtemps les bénédictions divines de force et de paix».
Emanuela Campanile / Adelaide Patrignani – Cité du Vatican