Dimanche des vocations

4ème dimanche de Pâques

Les brebis rassemblées   

Au moment où se préparent les premières transhumances estivales, l’évangile déploie l’image du berger. De même qu’un berger guide son troupeau vers les alpages, les montagnes ou les estives, le Christ réunit ses brebis pour les faire passer de la mort à la vie. Souvent évoqué comme un berger dans la Bible, le Messie de Dieu aime et rassemble son peuple à l’image de Dieu lui-même. Et la liturgie de ce dimanche l’affirme avec force : Jésus est le Messie, le bon, le vrai, le seul, l’unique pasteur. C’est peut-être pour cela que depuis cinquante-huit années, ce jour est retenu pour prier pour les vocations. La vocation est la réponse à un appel gratuit de Dieu. Et répondre à une vocation laïque, presbytérale, de vie consacrée aujourd’hui ? C’est essentiellement ouvrir notre cœur à la gratitude pour ainsi arriver à saisir le passage de Dieu dans notre vie. Et pour cela, peu importent notre âge et les engagements déjà pris. Notre vie peut toujours devenir de plus en plus cohérente avec le rêve que Dieu fait pour chacun de nous. Et ceux qui sont devant un choix fondamental de vie comme celui de se marier ou de se consacrer de façon singulière au service de la mission ? Qu’ils comptent sur notre prière, notre soutien concret et notre témoignage fraternel. Ainsi, comme les brebis sont rassemblées pour atteindre les alpages, de même les chrétiens ont besoin les uns des autres pour répondre à leur vocation. Qu’est-ce que l’image d’un berger appliquée à Dieu évoque pour moi ? Comment puis-je aujourd’hui répondre davantage à ma vocation ?

Source : Karem Bustica, rédactrice en chef de Prions en Église

Prier pour les vocations

Le dimanche 25 avril 2021, nous célèbrerons le dimanche du Bon Pasteur, jour consacré par l’Eglise aux Vocations. Le Service des vocations de notre diocèse nous propose de nous y préparer grâce à une neuvaine de prière.

Comme l’année dernière, cette neuvaine se présente, pour chaque jour, sous la forme d’une méditation suivie d’une prière. Des chants sont également proposés, ainsi que des liens vers le groupe Facebook « Un appel à ne pas manquer ». Ce dernier est animé par le service des vocations du diocèse de Tournai.

Comment fait-on ?

Chaque jour, pendant 9 jours :
• Je me mets dans mon espace prière (seul ou en famille) et j’allume une bougie.
• Je fais un signe de croix pour me mettre en présence du Seigneur.
• Je prends le temps d’accueillir la présence du Seigneur (en silence ou en chantant un chant à l’Esprit Saint par exemple).
• Je découvre l’appel de la journée (voir liste ci-dessous).
• Je confie au Seigneur cet appel et toutes les personnes qui y répondent.
• Je lis l’extrait biblique et médite la Parole de Dieu.
• Je prie le ‘Notre Père’.
• Je récite la prière de la neuvaine.
• J’écoute le chant proposé.
• Je remercie le Seigneur pour ce temps avec Lui et je fais mon signe de croix.

Puis, je continue à porter toutes les vocations et ma vocation pour le reste de ma journée !

Vous trouverez les textes pour chaque jour ici.  

Ainsi que le message du pape François à cette occasion ici.

Nos autres publications: