Confronter les points de vue
À la lumière des exposés, les participants ont pu s’interroger: «Notre unité pastorale est-elle synodale?», «Comment vivre davantage la synodalité en équipe d’animation pastorale et en conseil pastoral?», «Comment pouvons-nous favoriser la synodalité?»
Si la tentation de se rassembler entre membres d’une même EAP pouvait être naturelle, les organisateurs avaient choisi de mélanger les participants pour les deux longs temps de carrefour. Une bonne façon de découvrir d’autres réalités, d’autres habitudes, les joies et les difficultés des uns et des autres. Peut-être aussi de se laisser inspirer.
Mgr Harpigny n’a pas manqué de se féliciter de cette réflexion collective. Remerciant vivement toutes les personnes qui ont accepté de s’engager dans cette mission, il a rappelé le rôle essentiel des EAP: «Quels sont les curés, les RUP, qui ont ‘appris’ à gouverner ? On n’apprend pas cela. Avec le temps, cela devient un aspect de leur mission et les membres des EAP participent à ce ministère.»
*Les documents de la formation
- Présentation de l’enquête «EAP/CP/permanents et synodalité»
- Conférence d’Alphonse Borras: «Le point de vue d’un expert sur la synodalité»
- Exposé par l’EDAP: «L’EAP, le CP, les permanents – un regard historique»
- Présentation de l’outil «Allons ailleurs» (suggestions aux EAP de la région de Charleroi pour se préparer à la démarche de Refondation)