Regard9 – Semaine du 27 novembre 2022 – 1er dimanche de l’Avent

logo de la paroisse de Tertre

Bonne année dans le Christ qui ne cesse de nous visiter!

Ce premier dimanche de l’Avent, nous commençons une nouvelle année liturgique. C’est donc de tout cœur que je vous souhaite une belle année à la suite de Jésus.

Il y a un peu plus de 2000 ans, il naissait à Bethléem. Aujourd’hui, il nous accompagne chaque jour et il reviendra à nouveau dans sa gloire.

Il est donc important que nous restions vigilants pour l’accueillir. Il ne s’agit pas de rester éveillés tout le jour, mais plutôt de garder nos cœurs attentifs à ce qui est essentiel, dans le don de nous-mêmes.

Cette vigilance répond à ce que disait Jésus au docteur de la Loi qui lui demandait ce qu’il devait faire pour avoir part à la vie éternelle : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même» (Lc 10, 27).

Je souhaite à chacun.e une belle route vers la fête de la Nativité, dans la joie.

M. le Curé

 

PAPE FRANÇOIS, Angélus – 1er décembre 2019

Aujourd’hui, premier dimanche de l’Avent, une nouvelle année liturgique commence. Au cours de ces quatre semaines de l’Avent, la liturgie nous conduit à célébrer le Noël de Jésus, alors qu’elle nous rappelle qu’il vient tous les jours dans nos vies et qu’il reviendra glorieusement à la fin des temps. Cette certitude nous conduit à envisager l’avenir avec confiance, comme nous le demande le prophète Isaïe, qui par sa voix inspirée accompagne tout le chemin de l’Avent.

Dans la première lecture d’aujourd’hui, Isaïe prophétise que «dans la suite des temps  la montagne de la maison de Yahvé sera établie en tête des montagnes et s’élèvera au-dessus des collines. Alors toutes les nations afflueront vers elle» (2, 2). Le temple du Seigneur à Jérusalem est présenté comme le point de convergence et de rencontre de tous les peuples. Après l’incarnation du Fils de Dieu, Jésus lui-même s’est révélé comme le véritable temple. Par conséquent, la vision merveilleuse d’Isaïe est une promesse divine et nous pousse à adopter une attitude de pèlerinage, de chemin vers le Christ, sens et fin de toute l’histoire. Ceux qui ont faim et soif de justice ne peuvent la trouver qu’en suivant les voies du Seigneur; tandis que le mal et le péché viennent du fait que les individus et les groupes sociaux préfèrent suivre des chemins dictés par des intérêts égoïstes, qui provoquent des conflits et des guerres. L’Avent est le moment propice pour accueillir la venue de Jésus, qui vient comme messager de la paix nous indiquer  les voies de Dieu.

Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus nous exhorte à être prêts pour sa venue: «Veillez donc, parce que vous ne savez pas quel jour va venir votre Maître» (Mt 24, 42). Veiller  ne signifie pas avoir matériellement les yeux grands ouverts, mais avoir le cœur libre et orienté dans la bonne direction, c’est-à-dire disposé au don et au service. Voilà ce qu’est veiller ! Le sommeil dont nous devons nous réveiller est constitué par l’indifférence, par la vanité, par l’impossibilité d’établir des relations humaines authentiques, par l’incapacité de prendre en charge un frère qui est seul, abandonné ou malade. L’attente de Jésus qui vient doit donc se traduire par un engagement de vigilance. Il s’agit tout d’abord  de s’émerveiller face à l’action de Dieu, à ses surprises et de lui donner la primauté. La vigilance signifie aussi, concrètement, être attentifs à notre prochain en difficulté, se laisser interpeller par ses besoins, sans attendre qu’il ou elle nous demande de l’aide, mais apprendre à prévenir, anticiper, comme Dieu le fait toujours avec nous.

Que Marie, Vierge vigilante et Mère de l’espérance, nous guide sur ce chemin en nous aidant à tourner notre regard vers la «montagne du Seigneur», image de Jésus Christ, qui attire à lui tous les hommes et tous les peuples.

Pape François

texte intégral : https://www.vatican.va/content/francesco/fr/angelus/2019/documents/papa-francesco_angelus_20191201.html

 

Nos célébrations en semaine (du 28 novembre au 2 décembre)

Baudour : vendredi à 9h à la chapelle

Douvrain : mardi à 9h à l’église ; jeudi à 17h chez les Soeurs

Hautrage : jeudi à 9h15 chez les Sœurs

Saint-Ghislain, à la chapelle des Soeurs : tous les jours à 10h

Sirault : Jeudi à 11h : messe en l’honneur de saint Éloi

Villerot : lundi à 17h ; mercredi à 8h30

Tertre : vendredi à 17h00

 

Nos célébrations en décembre

Samedi 3 :

  • 17h30 à Hautrage-État
  • 18h30 à Neufmaison : messe pour Olivier Willaye

Dimanche 4 :

  • 9h15 à Douvrain : messe pour Maria Marchand, les familles Siebert-Dubois, Léon Gobert et pour une intention particulière
  • 10h45 à Hautrage-Centre
  • 10h45 à Tertre : messe pour Stanislas Biernatek, Denise, Serafino, Mario & Angelina Trinco

Samedi 10:

  • 17h30 à Saint-Ghislain : messe pour les époux Gevenois-Saumon et Jean Gassiotis
  • 18h30 à la chapelle Notre-Dame de Pitié de Baudour : messe du mois pour Roger Heulers et Giovanni Papa

Dimanche 11 :

  • 9h15 à Villerot; 10h45 à Hautrage-Centre
  • 10h45 à Sirault : messe pour Paulette Decroly, messe du mois pour Francine  Leuridant, Irène Jouret et Nelly Sauvage

Samedi 17 :

  • 17h30 à Hautrage-État: messe du mois pour Joséphine D’Agostini
  • 18h30 à Neufmaison

Dimanche 18 :

  • 9h15 à Douvrain : messe du mois pour Angelo Pasta et Yvonne Adam
  • 10h45 à Hautrage-Centre
  • 10h45 à Tertre : messe pour Jean Pierre Cauchie, Marguerite Miuzzi, messe du mois pour Christine Houdart & Sergio Delfino

 

La vie dans notre paroisse

Afin d’aider les personnes défavorisées de notre paroisse, une collecte de vivres sera organisée dans les églises et au secrétariat. Déjà un tout grand merci pour votre générosité !

Ils ont reçu le sacrement du baptême :

  • Adelya & Aysan Yildiz, enfants d’Erkan & Sachka Sellitto, domiciliés à Baudour
  • Louis Colle, fils de Terry & Marie Georgie Debel, domicilié à Baudour.
  • Elena Secci, fille de Lucas & Sabine Di Maggio, domiciliée à Baudour.

Nous les accueillons avec joie dans notre communauté chrétienne.

Adoration : chaque mercredi à 19h en l’église de Villerot. L’adoration du dimanche  à la chapelle de Saint Ghislain est suspendue jusqu’à Pâques.

Pour les curieux de Dieu et de sa Parole de Vie, les partages de la Parole ont bien lieu chaque 2ème mardi du mois : nous  continuons notre découverte de l’Évangile en saint Marc le mardi 13 décembre à 16h et 19h30 chez Bernadette Thésin, 71 rue Jean Lenoir à Sirault. Ouvert à tous ! Infos : Bernadette 065/77 01 87 

Nous confions à votre prière fraternelle :

Irène Jouret, 94 ans, veuve de Jean Duquène, domiciliée à Sirault.

Joséphine Elvira d’Agostini, 89 ans, épouse d’Emilio Sorini, domiciliée à Tertre.

Giovanni Papa, 93 ans, veuf de Concetta Buscema, domicilié à Baudour

Lina Mahieu, 92 ans, veuve de Georges Dessily, domiciliée à Baudour.

Jean Lambert Hardy, 87 ans, veuf de Anna Maria Copi, domicilié à Baudour.

Francine De Vetter, 80 ans, épouse de Gilbert Poglajen, domicilié à Baudour.

Léon Fiévet, 91 ans, domicilié à Hautrage.

Marisa Bertuccelli, 68 ans, épouse de José De La Roubia Fernandez, domiciliée à Villerot.

Wanda Koziel, 88 ans, veuve de Marcel Godart, domiciliée à Sirault. Ses funérailles, suivies de l’inhumation au cimetière de Saint-Ghislain, seront célébrées le lundi 28 novembre à 11h en l’église de Saint-Ghislain.

Nos autres publications: