Regard9 : belle semaine sainte et sainte fête de Pâques

logo de la paroisse de Tertre

Il vit !
Souvent, Jésus est cité comme un exemple, quelqu’un qui a des valeurs ou encore quelqu’un qui nous a sauvés il y a deux mille ans.

N’allons pas chercher Jésus parmi les morts ou parmi les personnages du passé. « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 20).

Ainsi, il est présent à nos vies, dans notre humble quotidien, particulièrement en ce temps troublé de pandémie. Accrochés à lui, nous pouvons traverser toutes les épreuves en regardant du côté de la Vie. Jamais le mal n’aura le dernier mot.

Accompagnons Jésus tout au long de cette semaine sainte. Nous découvrirons combien son amour est grand, lui qui a donné sa vie pour nous. Nous découvrirons également qu’il nous a offert la vie en abondance et un horizon nouveau s’ouvrira devant nous.

Alors jaillira de notre coeur la reconnaissance et le dialogue avec Jésus dans chacune des situations concrètes de notre existence et nous pourrons communiquer la joie de Pâques autour de nous.

Sainte fête de Pâques à tous.

M. le Curé

Semaine sainte et Pâques 2021 : célébrer autrement ici 

Supprimées l’an dernier, les célébrations de la Semaine sainte et de Pâques « en présentiel » seront cette fois vécues en petit comité en raison des mesures sanitaires en vigueur.

Le site du diocèse offre des possibilité pour vivre au mieux cette période, chez soi ou en paroisse.

Pour notre Unité Pastorale, concrètement :

• Nous célèbrerons le Jeudi Saint, le jeudi 1er avril, à 19h, en l’église d’Hautrage-Centre et en l’église de Sirault

• Nous célèbrerons le Vendredi Saint, le vendredi 2 avril, à 19h, en l’église d’Hautrage-Centre et en l’église de Sirault

• Nous célèbrerons la Veillée pascale, le samedi 3 avril, à 21h, en l’église d’Hautrage-Centre et en l’église de Sirault.

• Nous célèbrerons la Résurrection du Seigneur, le dimanche 4 avril :
– 9h15 à Douvrain, Tertre et Villerot
– 10h45 à Baudour, Hautrage-Etat et Saint-Ghislain

Célébrer la réconciliation !

• Vu les conditions sanitaires, les prêtres seront disponibles pour vivre ce beau sacrement dans trois églises de l’Unité Pastorale.

Le lundi 29 mars, de 19h à 20h :

* L’abbé Andrzej SWIATEK sera présent en l’église de Sirault.
* L’abbé Longin NTEKA sera présent en l’église de Saint-Ghislain.
* L’abbé André PARENT sera présent en l’église de Tertre.

Le mercredi 31 mars, de 10h à 11h :

* L’abbé Andrzej SWIATEK sera présent en l’église de Sirault.
* L’abbé Longin NTEKA sera présent en l’église de Saint-Ghislain.
* L’abbé André PARENT sera présent en l’église de Tertre.

– Il est aussi possible de prendre contact avec un prêtre si les horaires ne vous convenaient pas ou si vous êtes une personne souffrante et isolée (pour vivre la réconciliation et communier au Christ ressuscité). En effet, « les cinquante jours à partir du dimanche de la Résurrection jusqu’à la Pentecôte sont célébrés comme si c’était un jour de fête unique, ou mieux comme un « grand dimanche »

Voici les numéros de téléphone pour contacter un prêtre :

– Abbé Andrzej SWIATEK 0477/75 13 75
– Abbé Longin NTEKA 0493/ 32 09 92
– Abbé André PARENT 0497/ 32 56 74

La messe chrismale sur YouTube ici  

Pour la deuxième année consécutive, Mouscron doit renoncer à l’accueillir. Cette célébration du mardi saint sera retransmise en direct le 30 mars à 18h.

L’an dernier, l’Unité Pastorale de Mouscron s’apprêtait à accueillir dans la joie la messe chrismale. Après Lobbes, Soignies et Ath, c’était donc à l’extrême ouest du diocèse que devait se dérouler cette grande célébration.

Le rendez-vous était pris pour le mardi 7 avril 2020. Mais la crise sanitaire allait en décider autrement…

D’abord reportée « à une date ultérieure », la messe chrismale fut finalement célébrée le 19 juin 2020 à la Cathédrale de Tournai avec un nombre limité de participants. A l’époque, seuls les représentants des UP et des services diocésains y avaient été admis. Cela faisait quand même près d’une centaine de personnes. Et on ne se doutait évidemment pas que des temps encore plus difficiles allaient venir pour la vie de l’Eglise… Ce jour-là en effet, Mgr Harpigny avait déclaré qu’une telle célébration restreinte devait être l’exception et non la règle : « Nos liturgies sont des assemblées qui font signe ». Et d’annoncer que l’édition 2021 aurait bien lieu à Mouscron.

Saint Joseph au coeur de l’année «Famille Amoris Laetitia» ici

Le pape François a choisi le jour de la solennité de saint Joseph pour marquer le début de cette année tournée tout spécialement vers la famille. Ce vendredi 19 mars, une célébration intimiste et chaleureuse à la fois s’est déroulée en l’église Saint-Joseph de La Louvière.

Des Joseph, il y en avait plusieurs réunis vendredi dans l’église du même nom au centre de La Louvière : saint Joseph d’abord, dont la statue toute fleurie avait été déplacée pour être mise à l’honneur juste derrière l’autel. Le curé Joseph Dermaut ensuite, ravi d’accueillir Mgr Harpigny et quelques célébrants du diocèse pour cet événement particulier. Et le petit Giuseppe, enfin, un jeune garçon représentant la communauté italienne, pour qui cette fête est très importante puisque c’est aussi celle de tous les papas en Italie.

Compte tenu des mesures sanitaires, seule une poignée de fidèles a pu participer à cette célébration de lancement, mais plusieurs caméras s’étaient ajoutées au décor pour permettre sa retransmission en direct. C’est donc en communion avec tout le diocèse que notre évêque a lancé l’année «Famille Amoris Laetitia».

Patron de l’Eglise catholique et de la Belgique

Dans son homélie, Mgr Harpigny a expliqué toute l’importance de Joseph dans l’histoire biblique. Et il a évoqué quelques-unes des réflexions tirées par le pape François des lectures du jour et du récit des évangélistes Matthieu et Luc : Joseph est un père aimé, Jésus a vu en lui la tendresse de Dieu, Joseph est quelqu’un qui accueille, il a une vie spirituelle qui lui permet de discerner dans les événements comment il peut réagir en tant que croyant, Joseph est un père travailleur et il manifeste que le travail, le travail manuel, participe à la mission confiée par Dieu à l’être humain…

Nos autres publications: